Accueil > Qui sommes nous > Une communauté

La Communauté de La Ferme

Notre communauté de La Ferme est une communauté de foi au sein de L’Arche, composée de 14 personnes, dont 4 retraitées. Nous sommes laïcs, célibataires ou mariés, avec ou sans handicap, tous engagés au service de la mission de L’Arche. Dans un esprit familial, nous partageons un cadre de vie : repas, offices, travail quotidien autour de notre mission d’accueil, soirées et sorties communautaires, etc.
Je m’appelle Blanche de Lévis. Je suis engagée à l’Arche depuis plus de 20 ans et à la Ferme depuis 3 ans. Je suis responsable de l’hôtellerie et de la cuisine, participant ainsi à rendre ce lieu chaleureux et accueillant. Je fais également partie de l’équipe d’accueil et suis toujours heureuse de rencontrer ceux qui viennent se reposer, se former ou se ressourcer ici. J’aime la nature, marcher dans la forêt et m’occuper avec Yvon et Laurent de nos 3 poules.
Je m’appelle Marie-Paule Le Van Khanh. Je suis arrivée à Trosly en 1989 pour m’immerger dans la vie de foyer à l’Arche. Je suis engagée dans la vie et la mission d’accueil de la Ferme depuis 2002 : je m’y occupe des questions administratives et services généraux. J’aime retrouver mes racines vietnamiennes en cuisinant des petits plats, afin de les partager !
Je m’appelle Maria Kearney. Je suis mariée avec Tim et nous avons trois garçons et une fille. J’ai découvert L’Arche à Trosly il y a 38 ans, et j’y ai rencontré Tim. Après 35 ans à L’Arche de Cork, en Irlande, me voilà de retour à Trosly en tant que membre de La Ferme depuis début 2020. En parallèle, je travaille pour L’Arche International comme co-responsable du Processus de La Charte et membre de l’équipe de formation. La Vie est belle !!
Je m’appelle Aude Tabard et suis à L’Arche depuis 15 ans. À la Ferme, j’ai trouvé une cohérence entre vie fraternelle, vie professionnelle et croissance spirituelle. Dans la pratique, j’accompagne Yvon et Laurent dans leur quotidien, et suis aussi membre de l’équipe d’accueil (pour les groupes et les accueils individuels). J’aime que les gens qui viennent se sentent bien dans notre maison, et j’essaie d’y être attentive.
Je m’appelle Yves Fonteneau mais tout le monde m’appelle Yvon. Il y a plus de 20 ans, j’étais membre de L’Arche à Paris, mais j’ai eu envie de partir à la campagne, alors j’ai rejoint La Ferme en 2002. À La Ferme, mon rôle est d’accueillir les personnes et les groupes. J’aide à mener les gens dans leur chambre, un peu partout. Je m’occupe également du jardin, et des poules : je leur ouvre la porte le matin, et le soir je les couche.
Je m’appelle Laurent Vagneux. Je suis arrivé à La Ferme à l’automne 2021. Je viens de Caudan, près de Lorient, où j’ai travaillé pendant 20 ans en cuisine dans un restaurant scolaire. Cela faisait longtemps que je voulais venir à L’Arche. Ici, je m’occupe des espaces verts avec Yvon, et Régis. J’aime bien travailler avec Régis, car il est méticuleux, comme mon papa.
Je m’appelle Tim Kearney. Je suis directeur de La Ferme, et membre de L’Arche depuis 40 ans. Je suis marié avec Maria et nous avons quatre enfants. J’ai fondé en 1985 la communauté de L’Arche à Cork, en Irlande, avant d’ensuite devenir délégué de plusieurs pays pour L’Arche Internationale.J’aime marcher dans la nature, écrire, et rencontrer des gens de tous horizons.
Je m’appelle Alina Zakrzewska. Arrivée à L’Arche il y a 25 ans comme assistante dans un des foyers de Trosly, j’ai rejoint La Ferme il y a 20 ans. J’y suis membre de la communauté, et responsable d’accueil. J’aime répondre au téléphone et discerner les demandes d’accueil. Avec d’autres, nous organisons les retraites. J’aime habiter ce beau lieu de paix, propice aux rencontres. J’aime le silence, la nature, partager un bon repas autour de la même table.
Je m’appelle Anne Couprit. Après une première expérience dans le milieu du handicap auprès des sœurs Missionnaires de la Charité en Inde, j’ai découvert L’Arche. J’ai passé deux années en foyer de vie dans la communauté de Grenoble et je viens de rejoindre, début 2022, la Communauté de la Ferme où je fais partie de l’équipe d’accueil. J’aime la musique, la prière et la nature.
Je m’appelle Fabienne Dalbet. Je suis arrivée à L’Arche à Trosly en 1975, où j’ai découvert la vie de foyer, la vie de travail à la Poterie et la vie communautaire. J’ai ensuite vécu à L’Arche en Palestine (1987-1990) et au Honduras (1993), avant de rejoindre La Ferme. Aujourd’hui retraitée, je continue d’apporter ma pierre à l’animation communautaire : j’aime chanter et jouer de la guitare. J’aime aussi la nature et particulièrement la montagne.
Je m’appelle Mirella di Sabato. Née en Italie, élevée dans l’Ouest du Canada, je suis arrivée à Trosly en 1973. J’ai d’abord vécu dans les foyers, avant d’arriver à la Ferme pour participer à l’accueil. Je suis toujours membre retraité de La Ferme. J’aime prier à l’Oratoire et ainsi porter la mission de la Ferme et ses membres. J’aime aussi raconter les histoires drôles que je récolte au contact des personnes accueillies, comme par exemple : Question : « N’as-tu jamais voulu te marier ?  » / Réponse : « Non, j’ai choisi de rester veuve ! »
Je m’appelle Marie-Li Rouchette. Je suis membre de La Ferme depuis 1976, et de L’Arche depuis 1968. Aujourd’hui membre retraité de La Ferme, j’aime lire, accompagner les personnes avec un handicap, et être au courant de ce qu’il se passe dans le monde.