Accueil > Qui sommes nous > Un centre spirituel

Le centre spirituel

La Ferme est un centre spirituel ouvert à tous, situé dans le village de Trosly-Breuil, au cœur de la forêt de Compiègne, dans l’Oise (localiser La Ferme sur une carte). Cette ancienne ferme picarde rénovée offre un cadre propice au recueillement et à la prière : vous y trouverez une grande chapelle au cœur d’un cloître, un oratoire où ont lieu des temps quotidiens d’adoration du Saint Sacrement, une salle de méditation, ainsi qu’une bibliothèque constituée d’un fonds intéressant notamment en théologie, philosophie, spiritualité.

La Ferme est un lieu d’accueil et de repos qui dispose de 26 chambres (38 lits) réparties sur plusieurs bâtiments, ainsi que d’une cuisine collective, de plusieurs salles à manger de différentes tailles, d’une salle de conférence d’une capacité de 35 personnes, et de plusieurs salles de réunion. L’endroit favorise le calme ainsi que le ressourcement : le grand jardin, la présence des trois poules – Bianca, Ivona et Bécassine – ainsi que la proximité de la forêt de Compiègne donne une place de choix à la nature, en accord avec notre engagement écologique.

La Ferme est un lieu fraternel qui permet la rencontre. Les retraites ou sessions sont toujours de belles opportunités de partage et de découverte de l’autre. Les personnes qui viennent en accueil individuel partagent les repas de la Communauté et font ainsi l’expérience de la vie partagée qui s’intègre dans la spiritualité de l’Arche.

Au service du centre spirituel

Je m’appelle Pascal Voyneau. Je suis marié, j’ai trois enfants merveilleux. Depuis quelques années, je m’occupe de la maintenance à La Ferme : électricité, plomberie, peinture, travaux divers. J’aime lire des livres de théologie et des manuels de sport.
Je m’appelle Rachida Elghonat. Je travaille en cuisine à La Ferme depuis une dizaine d’année. J’aime être au contact des différents groupes qui viennent en formation ou en retraite, pendant le service de table et la vaisselle. J’aime aussi faire du shopping avec mes enfants, écouter de la musique et regarder des films.
Je m’appelle Thomas Eggers et je suis à L’Arche depuis 2002. J’ai été assistant de L’Arche en Irlande et en Allemagne, où j’ai partagé la vie dans différents foyers. Je m’occupe aujourd’hui pour La Ferme des retraites en ligne en anglais proposées à une communauté mondiale. J’aime être dans la nature, cuisiner et partager de bons repas.
Je m’appelle Myriam de Colnet. Je suis mariée, et j’ai 4 enfants, 2 gendres, une future belle-fille et 3 petits enfants. Je travaille au secrétariat de la Ferme depuis fin 2015. J’aime la marche en forêt , la randonnée en montagne et lire un livre d’Agatha Christie au soleil !
Je m’appelle Luc Charpentier, je vis avec Sandrine avec qui j’ai eu une fille, Lucie, qui a aujourd’hui 16 ans. Je suis le chef de cuisine de la Ferme depuis 4 ans. Je gère l’équipe de cuisine, composée de Rachida et d’une personne de l’ESAT. J’assure le bon fonctionnement de la cuisine, et la confection des recettes. J’aime le running, le football et surtout … cuisiner !
Je m’appelle Paul de Vulpillières , je suis marié et j’ai trois garçons. Ingénieur de formation, ce n’est que récemment que j’ai rejoint La Ferme, en mai 2020. À La Ferme, je m’occupe de la communication externe. Dans la vie, j’aime écrire, le cinéma, le football, et les entrecôtes avec des frites.