S'abonner pour recevoir "La Vie Intérieure" par mail

Accueil > Hors les murs > La vie intérieure > Une prière pour Tante Olenka

Une prière pour Tante Olenka

Juillet 2023 – Comment parvient-on à nourrir sa vie intérieure dans un pays qui subit la guerre ? Depuis Lviv, en Ukraine, Ulyana Roy et Rick Hatem proposent une réponse

Y a-t-il vraiment un moment où nourrir sa vie intérieure ne représente pas un défi ?

En 2014, La Russie a déclenché une guerre avec l’Ukraine en annexant la Crimée et, le 24 février 2022, la guerre s’est aggravée avec une nouvelle invasion russe en Ukraine. Habitant à Lviv, à l’ouest du pays, nous connaissons une situation dans laquelle nourrir notre vie intérieure n’est pas évident. Avec la guerre vient la peur, et les nombreuses attaques de missiles comme les incessantes sirènes d’alerte nous ont conduits à faire, en tant que couple, des ajustements dans notre vie de prière : à présent, nous restons ensemble plutôt que d’avoir chacun notre pratique dans des lieux séparés. Nous préservons notre vie intérieure avec les promenades, la musique (nous chantons), la lecture, l’écriture, les jeux de société entre amis, et avec la prière, souvent silencieuse.

Parmi les tentations que nous connaissons, il y a celle de mettre tous les Russes dans le camp du Mal et de considérer tous les Ukrainiens comme des défenseurs de la liberté, et pourtant nous savons bien que la réalité est plus complexe. À la suite du choc provoqué par l’invasion de février 2022, des membres ukrainiens de Foi & Lumière et de L’Arche ont cherché un moyen de se soutenir mutuellement, quand il n’y avait plus la possibilité de se rencontrer physiquement. Le principe d’un temps sur Zoom a été retenu comme une bonne manière de se retrouver et d’offrir nos prières pour la Paix et la fin de la guerre. Initialement, le rendez-vous était quotidien mais, la guerre se prolongeant, nous avons choisi les lundis et les jeudis à 8h du soir pour nous rassembler ainsi. Des Russes se joignent régulièrement à notre prière en ligne. Certains Ukrainiens ont trouvé trop douloureux de prier avec des Russes alors que la guerre continuait de faire rage… Pour d’autres, prier ensemble est une manière de tenir l’espoir d’une paix à venir, d’essayer d’être de bons chrétiens. Des membres de Foi & Lumière, de L’Arche, des amis se trouvant dans d’autres fuseaux horaires, d’autres pays européens, mais aussi en Amérique du Nord, en Australie, etc… se sont joints, formant une vaste communauté de personnes qui, dispersées, chantent et prient ensemble.

Cette prière sur Zoom est d’un très grand soutien pour notre vie intérieure. Nous nous sentons soutenus quand nos amis, avec et sans handicap, prient en exprimant leurs besoins et leurs intentions : pour la paix, pour la réintégration des territoires annexés, pour les personnes qui souffrent suite à la destruction d’un barrage, pour un anniversaire, pour un chat, pour un ami décédé, pour le retour sain et sauf du front du responsable de communauté, pour un soldat qui a été tué, pour de bonnes nominations à L’Arche, pour un camarade qui joue dans une pièce de théâtre, pour Tante Olenka, pour papa et maman, pour une excursion en montagne, et bien d’autres demandes quotidiennes et sincères, adressées à Dieu. Il y a beaucoup d’espoir dans ces requêtes. Chaque personne qui participe à la prière est pour nous un témoin de l’attente de la justice et de la miséricorde de Dieu. Voilà une année maintenant que tous viennent, se connectent sur Zoom, lisent des prières, chantent des chants. C’est un grand signe d’espoir pour nous. Notre vie intérieure s’éteindrait sans cette connexion aux autres, leur soutien et leur encouragement.

Rick & Ulyana

Réagir à ce texte (La Vie Intérieure - Une prière pour Tante Olenka)